2.1/ Les applications

 

 

[2.1/ Les applications][2.2/Les erreurs][2.3/ GPS III et Galiléo]
Accueil 
1/ GPS 
2/ Utilisations 
Conclusion 
Sources 

 

  L’application élémentaire et principale du GPS est la navigation en temps réel.

En effet tout objet mobile muni d’un récepteur GPS peut connaître en temps réel sa position et sa vitesse dans un repère terrestre.

Que ce soit sur terre, sur mer, dans les airs ou dans l’espace, la précision du GPS sur sa position et sur sa vitesse fait de ce système un instrument très prisé.

Néanmoins la navigation en temps réel n’est pas la seule utilisation du GPS possible.

 

1-Les applications militaires  

  Les applications militaires sont nombreuses et permettent à faible coût d’optimiser les missions tactiques. Cela explique bien le fait que les militaires soient à l’origine du système et très avancés dans son utilisation. Des versions évoluées du GPS permettent l’acquisition de cibles, le guidage de missiles, le parachutage quelles que soient les conditions météo (brouillard…), la coordination de bombardements et d’opérations à distance de commandement, ou de contrôle, et de surveillance de véhicules.

Par exemple, pendant la guerre du Golfe, le GPS a notamment été utilisé pour la localisation de mines, les bombardements tactiques et stratégiques etc…

Quant à la faculté de guidage de bombes, des essais ont eut lieu dans le désert de Yuma : les bombes ont été larguées à une altitude de 3 km, et l’erreur maximale entre la déflagration et la cible initiale fut de 17 mètres.

 

2-Les applications civiles du GPS

  Le GPS présente des avantages non négligeables vis-à-vis des conditions atmosphériques mais également vis-à-vis de sa non dépendance en luminosité : le signal est en effet accessible jours et nuits. C’est pourquoi de nombreuses utilisations civiles sont rendues possibles.

Le GPS est aussi utilisé par les compagnies d’ambulances, les services de polices, pour qui il est capital de connaître instantanément la position d’un véhicule, (les services de polices utilisent le GPS pour retracer un véhicule volé par exemple), ou les compagnies de taxis, qui peuvent ainsi trouver plus facilement le lieu demandé : le trajet chez les véhicules possédant le matériel nécessaire est tracé sur un écran, et certains véhicules bénéficient d’un guidage vocal.

Bientôt, nos véhicules seront tous équipés de ce système de navigation avec un système informatique embarqué qui en plus de donner des informations vocales sur le chemin à suivre, donnera des informations sur les perturbations routières comme les embouteillages, ou sur les conditions météo. Aujourd’hui le nombre de véhicules bénéficiant de ce système se multiplie.

La navigation des trains est aussi bénéficiaire du système NAVSTAR : des systèmes avancés de voies ferrées sont actuellement développés. Les trains peuvent ainsi être précisément positionnés en temps réel : leurs positions, par l’intermédiaire d’ondes radio deviennent relayées au central. Celui-ci contrôle alors le cheminement du train sur un écran et informe les voyageurs de tout retard en temps réel.

Le système NAVSTAR est de plus, utilisé par d’autres satellites : certains satellites d’observation de la surface terrestre utilisent le GPS pour déterminer leur position. Le GPS leur permet de calibrer très précisément les images qui leur sont commandées.

 

Conclusion

   La disponibilité du GPS 24h/24h dans le monde entier, son indépendance par rapport aux conditions météorologiques, sa précision font de lui un système prisé, que ce soit dans les utilisations militaires ou civiles.

Haut de page


Site sous Creative Commons.

driver37@free.fr