Le GPS-
Global Positioning System – a été étudié
par l’armée américaine à partir de 1965 afin
de pouvoir localiser ses avions, ses chars de combats ou ses missiles
à quelques mètres près, quelle que soit leur
position sur le globe.
NAVSTAR
(NAVigation Positioning System with Time and Ranging), est en
réalité le nom officiel du GPS dévoilé en
1973 par le Département de la défense américaine.
Son objectif est de proposer un service homogène et continu de
positionnement géographique en n’importe quel point du
globe.
Les
satellites nécessaires au fonctionnement du système ont
été lancés à partir de 1989.
D’abord
réservé aux militaires, le GPS a été
rendu accessible aux civils, notamment en raison des services qu’il
rendait dans le domaine de l’aviation.
La
précision n’atteignait que la centaine de mètres en
coordonnées planes et 150 mètres en altitude. Cela
jusqu’au 1er mai 2000. Date à laquelle le
président Clinton a décidé l’arrêt de
cette dégradation. Mais à partir de Mai 2000 la
précision de l’appareil GPS s’est vue améliorée
d’un facteur 10.
Le GPS
trouve de plus en plus d’applications civiles, sportives ou
professionnelles, et contribue notamment à la sécurité
dans les domaines aérien et marin.
Le
récepteur GPS recalculant sa position toutes les secondes, il
peut donner bien d’autres indications que sa position
géographique : vitesse, direction, etc. Les modèles
les plus sophistiqués sont pourvus de fonctions
cartographiques évoluées, et, pour certaines
applications professionnelles, la précision peut atteindre
l’ordre du millimètre !
Le GPS,
système très prisé ne cesse donc de s’améliorer
pour atteindre une fiabilité de plus en plus grande.
Dans
quelle mesure ces améliorations seront elles possibles ?
Et quelles sont-elles ?
En
abordant son fonctionnement, ses utilisations, les erreurs et les
améliorations possibles, ce site sera en mesure de répondre
à ces questions …
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